Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le régime alimentaire de Pascalou...

Le régime alimentaire de Pascalou...

En surpoids, Pascalou doit faire régime ! Mais Pascalou, gourmet, gourmand et épicurien, a peur du mot régime qui, dès qu'il est prononcé, lui donne une faim de loup et des envies de bonnes bouffes... C'est ainsi que Pascalou prend le pari d'un régime motivant, plein de bonnes choses mais qui au final devrait (?) équilibrer son alimentation... Rendez-vous dans quelques mois !

Macaroni au gratin

Macaroni au gratin
Macaroni au gratin

Le jeudi > Vive les pâtes !

Un classique à la maison. Je me rappelle avoir des reproches, j’avais moins de 10 ans à une dame, Christiane pour ne pas la citer, qui nous surveillait quand mes parents étaient absents pour la soirée :

« Ce n’est pas comme ça qu’on fait du gratin ! ». Elle ne mettait ni chapelure ni beurre, juste du fromage râpé sur les macaroni… Quel scandale !

Ingrédients :

  • 500 g de macaroni coupés

  • 300 g de fromage râpé, de préférence un mélange1

  • 250 g de jambon coupé en dés

  • chapelure

  • beurre

Recette :

Cuire les pâtes « al dente ». Je mets un cube de bouillon de bœuf dans l’eau et du sel.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180-200 °C, chaleur « haut et bas ». Placez-y le plat à gratin quelques minutes pour lui donner un peu de chaleur.

Raper le fromage. Dans mon cas, j’ai mélangé de l’Emmental, du Grana Padano et du OudenDijk mi-vieux (j’aime aussi beaucoup le comté).

Découper le jambon en carrés d’environ 1 cm de côté.

Égouttez les pâtes et superposez une couche de macaroni, parsemez de fromage et répartissez une du jambon. Recommencez cette opération une deuxième, et puis une troisième fois. Terminez par une dernière fin couche de macaroni que vous parsemez d’une bonne couche de fromage râpé suivie de chapelure. Disposez par dessus le beurre salé, en coupant des tranches d’environ 2 à 3mm à même la motte de beurre, que vous répartissez un peu partout sur la surface afin d’obtenir un beau, bon et croustillant gratin.

Placez au four quelques minutes. Quand cela vous semble bien chaud et que le fromage est fondu, mettez le four en position « grill », à 220 °C. Laissez gratiner, en surveillant périodiquement la couleur du gratin qui doit bien brunir sans brûler.

Servez en vous assurant de bien prendre l’entièreté des couches de pâtes, du fond du plat, avec la portion de gratin y compris. Sinon, il y aura de la bagarre… Personnellement, je « découpe » la part au couteau avant de la saisir avec la pelle à frites !

Bon app’

Pascalou

#macaroni #gratin

1Mixez les fromage selon vos goûts et la disponibilité avec du Gruyère, de l’Emmental, du Gouda mi-vieux, du Parmigiano Reggiano, du Grana Padano, du Comté, etc.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article