Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le régime alimentaire de Pascalou...

Le régime alimentaire de Pascalou...

En surpoids, Pascalou doit faire régime ! Mais Pascalou, gourmet, gourmand et épicurien, a peur du mot régime qui, dès qu'il est prononcé, lui donne une faim de loup et des envies de bonnes bouffes... C'est ainsi que Pascalou prend le pari d'un régime motivant, plein de bonnes choses mais qui au final devrait (?) équilibrer son alimentation... Rendez-vous dans quelques mois !

Mini-bocaux de pâté maison au faisan, lard et foie de volaille.

Pâté maison de faisan, lard et foie de volaille en mini-bocaux.

Pâté maison de faisan, lard et foie de volaille en mini-bocaux.

Le Week-End, tradition > Pâté maison faisan, lard et foie de volaille.

Ce plat prend du temps… Mais quand on aime cuisiner, quel plaisir de dévoiler à chaque convive ce mini bocal de pâté maison à tartiner sur des toasts grillés.

Ingrédients :

  • 6 cuisses de faisan (1/3)

  • 300 g de foie de volaille (1/3)

  • 2 grosses tranches de lard salé (1/3)

  • 1 gros oignon rouge

  • 2 tranches de pain gris

  • 1 œuf

  • 10 cl de rhum brun

  • du persil

  • un mélange de fruits secs

  • des graines de pin, de sésame, de pavot...

  • gros sel, poivre, épices à viande de votre choix

Ébouillanter les minis bocaux en verre à stériliser, laisser sécher bien à l’abri de toutes impuretés.

Idée de présentation...

Recette :

 

1 - Désosser les cuisses de faisan, découper les foies de volailles et faire mariner quelques heures dans un peu d’alcool de votre choix, dans mon cas, du rhum brun.

 

2 – Fixer le hachoir à viande sur la tablette et choisir une grille moyenne. Prélever la couenne des tranches de lard et le découper en lardons. Hacher l’ensemble en alternant les différents morceaux de viande. Attention de ne pas vider la marinade alcoolisée dans la farce, au risque d’en donner trop le goût ! Passer du pain dans le hachoir. Nettoyer périodiquement la grille afin d’enlever les nerfs et faciliter le travail.

 

3 – Ajouter dans la farce l’oignon émincé, le persil haché, l’œuf, les différentes graines et les épices. Goûter l’assaisonnement qui doit être suffisamment relevé.

 

4 – Bien enfoncer la farce dans les bocaux en appuyant pour éviter les vides d’air. Terminer par quelques fruits sec et un morceau du gras du lard. Nettoyer convenablement les bords des bocaux avant de fixer les couvercles sinon la stérilisation ne se fera pas !

 

5 – Dans une casserole, répartir les bocaux verticalement et s’arranger pour qu’ils se calent les uns les autres. Remplir à hauteur des couvercles et placer un linge à bouillir sur l’ensemble.

6 – Laisser bouillir une heure en évitant les gros bouillons.

7 – Sortir les bocaux et les rincer pour enlever les traces éventuelles de calcaire. Il est aussi possible d’ajouter une cuillère de vinaigre dans l’eau de cuisson.

8 – Refroidir au frigo. La conserve se garde plusieurs mois.

Bon app’

Pascalou

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article