Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le régime alimentaire de Pascalou...

Le régime alimentaire de Pascalou...

En surpoids, Pascalou doit faire régime ! Mais Pascalou, gourmet, gourmand et épicurien, a peur du mot régime qui, dès qu'il est prononcé, lui donne une faim de loup et des envies de bonnes bouffes... C'est ainsi que Pascalou prend le pari d'un régime motivant, plein de bonnes choses mais qui au final devrait (?) équilibrer son alimentation... Rendez-vous dans quelques mois !

C’est le temps des tomates ! Faites vos conserves de soupe aux légumes frais.

Conserve de tomates

Conserve de tomates

La tomate est bon marché, abondante et bien pulpeuse. Alors au boulot. Pour les 6 bocaux, et le potage du soir y compris, cela m’a pris 1h30…

Ingrédients :

  • 10 tomates bien mûres
  • 3 beaux oignons rouges (c’est mieux pour la couleur)
  • 1 grosse carotte
  • ½ poivron rouge
  • 1 blanc de poireau
  • 1 branche de céleri blanc
  • 1 grosse pomme de terre farineuse

En fait, l’important est d’ajouter un peu de mix de légumes pour apporter du goût et de la nuance à la soupe tomate. Donc les légumes comme la carotte, le céleri, le poireau, le fenouil, le poivron apportent leurs caractéristiques. La pomme de terre aide à lier le potage.

Sur ce coup-là, j’ai été fainéant, mais comme dans le sachet du rayon frais, il y a juste la bonne quantité de légumes frais, préparés et idéaux pour aromatiser la soupe tomate, j’ai ajouté :

  • 1 mélange tout fait de légumes pour spaghetti Colruyt ou Lidl 

Et des épices… Mais, personnellement, je dispose d’un beau choix de mélanges d’épices dont celui-ci que je vous recommande pour la soupe tomate :

Recette :

  1. Pelez et découpez  les oignons et les laisser fondre quelques minutes dans une grande casserole avec de l’huile d’olive.
  2. Ajouter les légumes en petits morceaux (carotte, poireau, poivron rouge, céleri, etc.). Dans mon cas, le mélange pour spaghetti…
  3. Émonder les tomates dans l’eau bouillante. Ou peler avec
    un éplucheur polyvalent convenant particulièrement bien pour les tomates.
  4. Ajouter les tomates et les épices.
  5. Ajouter de l’eau (pas de trop, il est toujours possible d’en ajouter par après pour avoir la fluidité désirée de la soupe.
  6. Après ½ h de cuisson, mixer le tout, rectifier l’assaisonnement et la densité. Laisser bouillir à nouveau quelques minutes et mixer à nouveau.
  7. La soupe est prête !

Pour la conserve, j’ai ébouillanté les 6 bocaux et les joints dans de l’eau pendant 2 minutes. J’ai laissé évaporer. Puis je les ai réservés, à l’envers sur un essuie vaisselle propre.

A l’aide d’une louche, remplir les bocaux en évitant de renverser sur les bords ! Si c’est le cas, bien nettoyer à l’aide d’un essuie bien propre.

Fermer et clipser les bocaux. Lors du refroidissement, le potage va légèrement diminuer de volume et assurer une bonne fermeture hermétique.

Pour une conservation de quelques mois, et si vous avez travaillé proprement, il n’y a pas besoin de stériliser les bocaux remplis, puisqu’ils l’ont été et la soupe aussi...

Sinon, il est toujours possible de les mettre bouillir à nouveau dans de l’eau une dizaine de minutes pour assurer une conservation plus fiable.

Bon app’

Pascalou

PS : J'ai trouvé les bocaux chez Ikéa...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article